- Un Chelem
- Un Master
Le Grand Chelem de tennis est constitué des quatre tournois majeurs du circuit international organisés par la Fédération internationale de tennis, à savoir :
- l'Open d'Australie : L'Open d'Australie est le premier tournoi du Grand Chelem de l'année.Il se déroule actuellement aux mois de janvier-février.Cependant, l'Open d'Australie est le tournoi du Grand Chelem ayant l'histoire la plus mouvementée. Ce n'est en effet qu'à partir de 1983 que le tournoi a commencé à mériter son appellation de Grand Chelem et il s'est d'abord disputé sur gazon puis sur dur à partir de 1988.
- Roland-Garros : Roland-Garros est le deuxième tournoi du Grand Chelem de l'année.Il a lieu la dernière semaine de mai et la première semaine de juin et se déroule sur terre battue.Le tournoi de Roland-Garros est parfois considéré comme le tournoi le plus difficile des tournois du Grand Chelem, en raison de la surface lente de la terre battue qui a pour conséquence de faire durer les échanges entre les joueurs et de fatiguer les organismes (glissades). Il n'y a pas de jeu décisif dans le cinquième set (contrairement à l'US Open), ce qui augmente la difficulté du tournoi de Roland-Garros lorsqu'on combine ce paramètre avec celui de la surface.
- Wimbledon : Wimbledon débute près d'un mois après Roland-Garros (dernière semaine de juin).Il se déroule sur gazon et a pour particularité d'imposer aux joueurs à se vêtir de blanc.C'est le plus vieux tournoi de tennis au monde (créé en 1877) et il est considéré comme le plus prestigieux de tous.
- US Open : L'US Open est le dernier tournoi du Grand Chelem de l'année.Il a lieu au mois d'août et se joue sur Decoturf, la surface la plus rapide des tournois du Grand Chelem.L'US Open est réputé pour son palmarès prestigieux. En effet, 16 des 24 numéros un mondiaux masculins de l'histoire l'ont remporté au moins une fois, ce qui est plus que tous les autres tournois du Grand Chelem. Depuis qu'il se déroule à Flushing Meadows (1978), tous les vainqueurs ont été ou sont devenus no 1 au classement ATP. Une seule exception à ce jour : Del Potro, vainqueur en 2009.
Ces quatre tournois sont les plus prestigieux et les plus difficiles à gagner du circuit. En effet, ils se déroulent chacun sur deux semaines consécutives (hors phases de qualifications) et pour les épreuves masculines, chaque tour se joue en trois sets gagnants (deux sets gagnants pour les autres épreuves : simple dames, double dames, double messieurs, mixte, juniors, seniors, et tennis en fauteuil roulant).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire